Groupe Paris ABF

Le blog du groupe Paris de l'Association des Bibliothécaires de France

#ateliersnum Atelier Tablettes et accessibilité #7

2 Commentaires

Animé par Hélène Kudzia, responsable du fonds Lire Autrement à la bibliothèque Marguerite Duras, cet atelier a consisté en une présentation de ce qu’il était possible de faire avec des tablettes pour les publics aveugles, malvoyants et dyslexiques.

La présentation et la démonstration d’outils a été faite avec les applications pour ipad et iphone Ibooks et Voicedream Reader, avec pour supports des epubs téléchargés depuis Gallica.

Les ipads ont été utilisés grâce à VoiceOver : une fois activé, la gestuelle est très différente. Maintenant, à l’Apple store, les vendeurs connaissent Voiceover, et montrent même, voire forment à son utilisation.

Même si l’atelier se concentrait sur les fonctions de vocalisation, la possibilité de connecter la plage braille a aussi été évoquée.

iBooks

C’est une application gratuite présente à l’installation sur les appareils Apple (pas disponible sur Androïd). Nous avons pu effectuer des test d’epubs gratuits trouvés sur Gallica.

Il y a un possibilité de lecture en continu de l’ouvrage (un petit signal indique le changement de page, qui peut être agaçant). Pour l’entendre moins souvent, il suffit de diminuer la taille de la police ; on peut aussi le supprimer dans les réglages de Voice Over.

Les démonstrations sont faites à partir de produits Apple qui présentent des avantages certains pour les paramétrages concernant l’accesssibilité. Il existe des équivalents pour Androïd, mais c’est moins simple, il est nécessaire qu’un voyant repère le fonctionnement avant.

Il est possible d’écouter le texte en même temps que l’on lit en braille. Au niveau de la navigation, on peut choisir depuis le sommaire le chapitre qui nous intéresse. Nous avons également pu voir en détail les réglages (taille de la police, choix de la police – interessant car certaines facilitent la lecture ou au contraire la freinent, contraste inversé). Il est possible ainsi de personnaliser et d’adapter l’outil à la lecture.

Voicedream Reader

A l’origine, cette application a été développée pour les personnes dyslexiques. Elle est par ailleurs très utilisée aux USA dans le cadre scolaire. C’est une application payante (8,99€, disponible sur iTunes :  https://itunes.apple.com/fr/app/voice-dream-reader/id496177674?mt=8 ). Elle propose ensuite des voix gratuites et des voix payantes.

Il est possible de lier Voice dream à son compte Dropbox, Google drive, Bookshare (plateforme réservée aux publics empêchés), iTunes, Gutenberg. Eole, BNFA sont des solutions françaises que je peux récupérer également. Pour la démonstration, les epubs ont été récupéré depuis Dropbox.

L’application permet de lire des livres, d’effectuer des modifications et d’intégrer des documents.

Elle présente deux avantages en particulier :

– mémorisation de la page en cours, et des réglages en cours ou globaux.

– possibilité de faire lire le texte par voix de synthèse et tout est personnalisable (vitesse de lecture, défilement du texte, etc.)

La vitesse de la parole est ajustable, et tant mieux car c’est très rapide ! Les participants à l’atelier n’avaient pas l’habitude, donc c’est déstabilisant : de la même façon qu’on va lire avec les yeux deux pages sans vraiment lire, on peut faire pareil avec VoiceDream.

Dans la personnalisation, on peut utiliser la police open dyslexique qui convient à la plupart des personnes dyslexiques (le public dyslexique est sûrement sous-évalué par les bibliothèques).
Après avoir effectué des tests, nous avons vu l’intérêt de cette application sur iBooks : la personnalisation va très loin.

Cette application est idéale pour les geeks : c’est par exemple celle qui permet de gérer le multi-support. Mais c’est aussi celle qui propose le plus de formats. Il reste toutefois environ 10% des epubs, notamment les epubs enrichis, qui ne sont pas lisibles.

La voix de synthèse

L’utilisation d’une voix de synthèse a posé question : c’est une voix à laquelle on est habituée, qui est en quelque sorte neutre, contrairement aux livres audio qui sont interprétés, lus « comme le ferait votre prof de français ».

Ainsi, durant l’atelier a été rapporté le témoignage d’un lecteur :

“toi, voyant, quand tu lis tu veux pas des petits coeurs mauves autour d’une scène d’amour. Ben moi c’est pareil, je veux pas une voix mielleuse.”

Quand on lit un livre, on est pas au théâtre, on veut juste lire le livre “tranquillement” ou “efficacement”. Ainsi, le livre audio est intéressant, mais il est important d’avoir des alternatives. De plus, leur choix est souvent limité.

La voix de synthèse permet de lire très vite : par exemple, des ados aveugles, lors de la sortie de Harry Potter, ont pu le lire en une nuit avec une voix de synthèse de piètre qualité, à partir d’une version pirate, certes : mais ils ont pu le lire vite.

En guise de conclusion
En tant que bibliothécaires, avec un usager qui vient avec sa tablette (ce qui arrive de plus en plus souvent), nous avons un vrai rôle à jouer : nous pouvons lui proposer des documents libres de droit, mais on peut aussi l’accompagner dans le paramétrage, sur une ou l’autre application.

Applications et références :

Rendez-vous :
24 mars prochain, journée coorganisée par la commission Accessibib, la Bibliothèque Publique d’information et le ministère de la culture à la bibliothèque Marguerite Duras.

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2 réflexions sur “#ateliersnum Atelier Tablettes et accessibilité #7

  1. A reblogué ceci sur Hortensiuset a ajouté:

    Compte rendu de l’atelier sur les tablettes et l’accessibilité lors de la journée d’étude ABF du 13 novembre

  2. Une belle chose pour les malvoyants et leur rapport avec les nouvelles technologies !

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