Groupe Paris ABF

Le blog du groupe Paris de l'Association des Bibliothécaires de France

#ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4

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Ce quatrième atelier de la journée d’étude menée à Marguerite Duras le 13 novembre dernier a été animé par Christophe Avdjian et Christelle Moreau, de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e). Ensemble, nous nous sommes questionnés sur une définition à donner à « atelier numérique », sur les ressources et organisations nécessaires pour en monter et sur les limites à donner à ce type d’atelier.

Nous avons successivement échangé sur les pratiques variées des uns et des autres autour de trois grands items :

– le sens à donner aux ateliers (typologie, pour quel public)

– la place qu’occupent les ateliers dans la vie la bibliothèque

– les limites que l’on s’est fixé ou qui nous ont été imposées, les difficultés rencontrées lorsque l’on conçoit des ateliers multimédia.

Merci aux participants de cet atelier qui ont pu donner différents éclairages, selon la taille et l’organisation de leurs bibliothèques : cela a bien permis de rendre compte d’une gamme très large d’ateliers possibles !

Préambule : les ateliers numériques répondent à nos missions de bibliothécaires

Les bibliothécaires ont vu ces dernières années les nouvelles technologies liées à l’informatique et à Internet prendre une place de plus en plus importante dans leurs pratiques professionnelles et dans celles de leurs usagers.

Outre les missions traditionnelles d’accès à la lecture, à l’information et à la culture, les bibliothèques publiques doivent faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine de l’information et de l’informatique : c’est la 11e mission définie dans le Manifeste de l’Unesco. Pour résumer, les ateliers numériques s’y inscrivent en jouant un rôle dans la réduction de la fracture numérique, en favorisant la mixité des publics, en développant la médiation des outils et ressources numériques.

Quels ateliers numériques ?

Pour mieux cerner la variété des réalités recouvertes par l’expression « atelier numérique », nous avons tenté d’établir une typologie, en cinq grandes catégories :

Creative Commons – Attribution (CC BY 3.0), Presentation designed by Gulika D Bherwal from the Noun Project

Designed by Gulika D Bherwal

– Atelier d’initiation (maîtrise des outils informatiques, apprentissage de logiciels, découverte d’Internet)

creation

– Atelier « création de contenus numériques » (photo, vidéo, musique)

Game designed by Edward Boatman

Game designed by Edward Boatman

– Atelier « jeux » (jeux vidéo, programmation)

Creative Commons – Attribution (CC BY 3.0) , Browser designed by Garrett Knoll from the Noun Project

Browser designed by Garrett Knoll

– Atelier « sensibilisation » (dangers d’internet, question de droit, philosophie du libre)

Creative Commons – Attribution (CC BY 3.0), Mail Gallery designed by iconsmind.com from the Noun Project

Mail Gallery designed by iconsmind.com

– Atelier « web pratique » (acheter un billet de train, créer un compte Facebook, Twitter…)

Creative Commons – Attribution (CC BY 3.0), Finger Frame designed by Magdalene Kan from the Noun Project

Finger Frame designed by Magdalene Kan

Fixer un cadre et l’expliquer aux usagers :

A partir du moment où le projet numérique d’une équipe s’inscrit dans l’une, l’autre ou plusieurs des catégories ainsi listées, il devient essentiel de définir un cadre organisationnel des ateliers. Répondre aux questions Qui ? Quand ? Où ? Avec quoi ? permet d’anticiper d’éventuels problèmes d’organisation, pour proposer aux usagers des ateliers qui fonctionnent bien.

Ce cadre fixé, il permettra en effet de contractualiser l’inscription d’un usager à un atelier : en lui donnant les règles du jeu le plus clairement possible, on évite bien des conflits. En soi, les limites, qu’elles soient inhérentes aux contraintes matérielles diverses, ou le résultat d’un positionnement des bibliothécaires par rapport à leur métier, ne sont pas bloquantes. Elles doivent en revanche être expliquées voire justifiées.

Creative Commons – Attribution (CC BY 3.0) « About designed” by Ben Peetermans from the Noun Project

About designed” by Ben Peetermans

Qui ?

Nos échanges ont pointé la nécessité d’avoir des animateurs possédant certaines compétences… Avec un léger paradoxe cependant : pour les « convaincus du numérique », les compétences primordiales sont la pédagogie, un savoir être, des qualités humaines. De l’extérieur, pour les collègues plus « frileux », les compétences doivent être techniques et informatiques, ce qui justifierait que les ateliers soient l’apanage d’un collègue précis. Cette question renvoie d’ailleurs à des choix en matière d’organisation d’équipe : le numérique est-il l’affaire de tous, ou d’un ou plusieurs médiateurs spécifiques, qui éventuellement en font que cela ? Bien entendu, la transversalité, outre un résultat plus satisfaisant en matière de renseignement, évite l’écueil d’une disparition des ateliers en cas de congé ou de mutation de la personne en charge…

Ce débat a quoi qu’il en soit permis de mettre en évidence la nécessité de fiches de poste stipulant des compétences alliant techniques d’animation, pédagogie et informatique, mais aussi l’intérêt de suivre des formations de formateurs si possible avant de se retrouver en position d’animateur. Un brin de méthode et quelques ficelles permettent ensuite d’envisager plus sereinement de participer à un planning d’ateliers incluant un plus grand nombres de collègues, rassurés car formés et opérationnels.

Creative Commons – Attribution (CC BY 3.0), Time designed by Alberto Alonso from the Noun Project

Time designed by Alberto Alonso

Quand ?

Cette question vise à fixer aussi bien la durée des ateliers, et leur format, que leur régularité. Il s’agit aussi de prendre en compte le « pour qui », et donc les usagers ciblés, pour adapter les horaires en fonction de leur disponibilité. Ainsi, des stages sur plusieurs jours peuvent être envisagés pour les enfants pendant les vacances scolaires, les matinées ou jours de semaines seront privilégiés pour les personnes âgées ou en recherche d’emploi…

Cette questions du « Quand » et du « pour qui » doit aussi permettre de décider si on différencie des accueils de groupe (avec tous les problèmes de disparité de niveau qui peuvent survenir) et des accueils individuels, personnalisés.

Enfin dans le « Quand », il ne faut pas oublier de comptabiliser le temps de préparation nécessaire aux ateliers, à trouver sur le temps de service interne, même si bien souvent cela déborde sur le temps personnel…

ou

Comment et où ?

Le matériel est souvent vécu comme une contrainte, qu’il s’agisse de l’espace (le « où », surtout quand les bibliothèques ne bénéficient pas de salle ou de postes dédiés). Une salle, ou pour le moins, un espace identifié avec des postes informatiques regroupés, ont cela d’intéressant qu’ils permettent un accueil de groupe mais aussi de pouvoir parler, échanger à haute voix sans gêner les autres usagers le la médiathèque.

Couplé à la question de l’espace, la gestion du matériel se complexifie souvent de rapports compliqués avec les services informatiques et le bridage des postes informatiques ou des outils. La multiplicité de l’offre aujourd’hui implique de faire des choix : tablettes, liseuses, ordinateurs portables ? Mais le point commun de ces appareils est qu’ils exigent une gestion de parc, un peu de maintenance, voire des renouvellements, un peu de budget d’achat de contenus, éventuellement des protections, la mise en place de filtres, de paramètres…. Autant d’éléments qui vont différer des environnements domestiques des usages, qui pourront se sentir perdus et souhaiter avoir un accompagnement sur leur propre appareil.

Ainsi, les retours d’expériences recueillis pendant ce temps d’échange ont montré qu’avec peu de moyens, avec des postes informatiques isolés, ou à partir du matériel personnel des usagers désireux de se former, il est possible de proposer un service au public, en faisant par exemple le choix d’un accueil personnalisé, individuel.

Quelles limites ?

L’échange s’est terminé sur quelques questions plus juridiques, qui tendent elles aussi à la définition d’un cadre clair et anticipé avant chaque atelier. Ainsi, pour des animations numériques autour du roman photo, dans lequel les participants seraient amenés à se photographier avec des tablettes, se pose la question du droit à l’image et des éventuelles autorisations parentales à collecter, même sans diffusion des images créées. D’autres problématiques en lien avec les copyright des créations, la réutilisation de contenus, sont à prévoir. De même, une limite qui fait débat concerne la légitimité d’un bibliothécaire à intervenir sur le matériel des usagers, notamment en cas de contentieux ou de panne.

Les ateliers numériques font donc partie des nouveaux services que les bibliothèques se doivent d’offrir à leurs usagers, à la fois comme médiation et accompagnements aux outils numériques.

Il n’y a pas de modèle unique d’atelier pour chaque bibliothèque ; à chaque établissement ses publics, ses espaces, ses choix en terme de fonctionnement des équipes. Les contraintes existent toujours, mais se poser les bonnes questions et se mettre d’accord en interne pour régler toutes les questions d’organisation est un préalable incontestable au succès d’un ou de plusieurs ateliers.

Les échanges, assez nourris, au cours de ce bibcamp, montrent aussi qu’à plusieurs, à travers des retours d’expérience, nous sommes plus armés pour réfléchir et trouver des solutions, faire des choix.

Cette restitution s’est appuyée sur la trame écrite de l’atelier préparée par les intervenants, merci à eux !

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Auteur : Groupe Paris Abf

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