Groupe Paris ABF

Le blog du groupe Paris de l'Association des Bibliothécaires de France

Fusion Paris et Ile-de-France : le projet

2 Commentaires

Cher(es) adhérent(es) et collègues,

Le Groupe Paris que je représente et le Groupe Ile-de-France (GIF) travaillent de concert sur un projet de fusion de nos deux  groupes régionaux
Je l’avais inscrit dans mon rapport d’orientation présenté notamment lors de l’Assemblée générale  du 10 décembre 2013 à la Gaîté Lyrique.
Mon alter ego au GIF, Christine Péclard en avait fait de même le 13 janvier dernier

Ce projet que nous vous proposons et dont vous serez les seuls décideurs, a été conçu pour vous, adhérentes et adhérents du groupe Paris et pour les adhérents du groupe Ile-de-France.

C’est vous qui déciderez si vous souhaitez ou ne souhaitez pas cette fusion en vous exprimant dès maintenant et bien sûr en fin d’année lors du vote en  Assemblée Générale.

Vous trouverez ci-dessous une information explicative relative à ce projet, que le Gif vient de diffuser à l’ensemble de ses adhérents,  et à laquelle nous nous associons.

Très cordialement,

Bernard Mnich

************************************


                      La fusion GIF et Groupe Paris (work in progress)

L’ABF est organisé en groupes régionaux dont les présidents forment le conseil national qui élit le bureau national.
Deux groupes coexistent actuellement en Ile de France :
  • le groupe Ile de France, composé surtout de bibliothécaires de lecture publique, fondé en 1967
  • le groupe Paris qui regroupe essentiellement des bibliothécaires de la BNF, des bibliothèques universitaires et spécialisées, créé en 1973.
Aujourd’hui, la coexistence de ces deux groupes est ressentie comme la subsistance d’une histoire ancienne, d’autant plus que les lignes sont brouillées entre les deux groupes, certains collègues de BU et de la BNF ayant intégré le GIF alors que le groupe Paris accueillait des collègues de lecture publique.
L’intérêt des groupes régionaux de l’ABF est de rassembler les bibliothécaires travaillant dans tous types de bibliothèques ou services, et la région Ile-de-France est un seul territoire. Rien ne semble plus justifier la présence de ces deux groupes. Par ailleurs, au moment où la formation des conservateurs territoriaux se coupe de celles de nos collègues de l’Etat, l’ABF a un rôle à jouer dans la pérennisation de relations et d’une identité professionnelles fortes. La fusion des deux groupes va dans ce sens.
Le groupe Paris a proposé cette fusion à ses adhérents lors de son assemblée générale du 10 décembre 2013, et le GIF en a fait de même lors de l’AG du 13 janvier 2014. Cette fusion n’interviendra pas avant la fin des mandats respectifs des présidents du groupe Paris et du GIF, soit dans plus d’un an, ce qui nous laisse le temps de nous organiser.
 
En attendant cette fusion qui a été soumise en assemblée générale aux deux groupes et doit être validée par le Conseil national et le Bureau national, nous avons déjà commencé à travailler ensemble, pour une première journée d’étude en 2013, pour l’organisation du congrès 2014 et pour une deuxième journée sur les enjeux du numérique à l’automne 2014.
Les deux groupes se sont rencontrés de façon informelle et sympathique le 2 avril 2014, puis ont partagé un CA commun le 5 mai. Un autre est prévu le 30 juin, après le congrès.
On a proposé de nommer le futur groupe du nom développé de sa région : groupe ABF-Ile de France et non plus GIF ou Paris.
 
La proposition de fusion sera votée aux prochaines assemblées générales du groupe Paris et du GIF, fin 2014. Si cette proposition est acceptée, c’est un seul CA, dont le nombre ne doit pas dépasser 20 membres, qui sera soumis au vote des adhérents fin 2015. Ce qui n’empêche pas que des adhérents se joignent au CA pour des actions spécifiques.
Ce nouveau groupe pourra ainsi rassembler ses forces pour organiser des journées ou voyages d’étude sur l’évolution de la profession qui nous interpelle tous.     
    

 

Advertisements

2 réflexions sur “Fusion Paris et Ile-de-France : le projet

  1. Bonjour à tous,  Juste quelques petites remarques à chaud … 

     – « L’ABF est organisée …  – … GIF alors que le Groupe Paris accueille …

    – les deux groupes se sont rencontrés ….. informelle (et sympathique) . J’enlèverais volontiers sympathique car on passe de l’information à l’affectif .

    – Ce nouveau groupe …. ses forces pour défendre les professionnels des bibliothèques , organiser des journées ou voyages d’étude sur …

    Bonne continuation .

    Amitiés .

    C.O.

  2. Pingback: Concours #seflbib du congrès ABF 2014 | Groupe Paris ABF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s