Groupe Paris ABF

Le blog du groupe Paris de l'Association des Bibliothécaires de France

Retour sur la journée d’étude à la Gaîté Lyrique

Poster un commentaire

Vous avez été nombreux à répondre à notre questionnaire suite à la journée d’étude du 10 décembre sur les contenus des tablettes et liseuses. Découvrez dans la suite du billet une synthèse de vos réponses !

23 personnes ont répondu au questionnaire envoyé par email et présent sur le blog du groupe ABF Paris en l’espace de 3 jours, du 17 au 19 décembre. Le taux de réponse est donc de plus de 33%.

Appréciation générale

Cette journée a majoritairement répondu (18/23 personnes), voire dépassé les attentes (4/23) des inscrit-e-s. Une personne a déclaré sa déception (1/23, il est d’ailleurs regrettable qu’elle n’ait pas davantage développé sa réponse).

Organisation

L’organisation a satisfait le plus grand nombre même si des améliorations et autres suggestions sont à noter : les intervenant-e-s n’ont pas toujours été présenté-e-s par les organisateur-e-s, la salle ne permettait pas l’accueil des personnes à mobilité réduite, le prix du café compris dans la journée a été jugé comme excessif par une personne, la température était trop élevée pour un(e) répondant(e), la lumière était trop sombre pour la prise de notes sur papier. Il conviendra d’en prendre compte lors de la prochaine journée d’étude.

L’accueil par l’ABF a satisfait les participant-e-s, même si certain-e-s regrettent de ne pas avoir eu de visite du lieu. Comme cela avait été discuté lors de la préparation de la journée, seule l’absence d’AG aurait pu permettre une vraie visite.

La présence en ligne de la journée, sur Twitter et avec un Framapad, a plu aux participants et à ceux qui n’ont pu faire le déplacement.

Durée

La majorité a trouvé que la durée de la journée a correspondu à l’attendu. Une minorité l’a trouvé trop courte (3/23) mais l’on peut noter que dans le cadre de l’organisation de l’AG et aux vues des contraintes du lieu, il n’aurait pas été possible de faire beaucoup plus long. Ce qui semble avoir le plus manqué est un temps d’échange plus long avec la salle pour les éditeurs. Le respect du programme en termes d’horaires a été apprécié.

La qualité des interventions

Elles étaient souvent mesurées ou équilibrées selon les participant-e-s, et cela a plu.

Une personne a regretté qu’il n’y ait pas davantage de réflexion théorique. A la question qui leur était posée de savoirs quelle(s) intervention(s) ils avaient préféré, les participant-e-s ont cité pêle-mêle toutes les interventions, sans qu’un seul intervenant-e ne soit oublié-e.

La table-ronde des éditeurs a partagé les participant-e-s entre ceux qui l’ont trouvé utile et ceux qui l’ont trouvé trop « langue de bois » ou trop modérée. Les répondant-e-s ont environ pour moitié prononcé un avis positif sur cette table-ronde. Il faut toutefois rappeler que l’exercice était particulièrement difficile, les offres des uns et des autres étant très différentes. Bien que présente, la critique de présentations trop commerciales a été remarquablement déjouée par le modérateur lors des échanges (cependant, les coûts de ces offres, comme cela a été relevé, n’ont pas été donnés). La table-ronde a permis à ceux qui découvraient d’avoir un panorama intéressant.

Mais il n’y a globalement pas eu assez d’échanges avec la salle ou ce temps d’échange n’a pas été assez long.

Prochaine journée d’étude

A la question de savoir s’ils envisageaient de venir à la prochaine journée d’étude du groupe Paris, les répondant-e-s ont majoritairement répondu que cela dépendra du thème (16/23). Les autres estiment en grande partie qu’ils participeront sûrement.

Plusieurs idées pour une prochaine journée d’étude ont été soumises : les licences creative commons, comment valoriser des fonds patrimoniaux, les identités numériques, PNB (le projet de Prêt Numérique en Bibliothèque), les DRM, les nouveaux services aux publics, Les FabLabs et les EPN.

Globalement, la demande vers des sujets touchant au numérique est forte puisque toutes ces suggestions sont en lien avec le numérique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s